Tribune de Rueil-Info- juin/été 2020

L’après-covid

Ce qui nous attend, selon les prévisions des économistes, c’est une récession économique d’une rare ampleur. Comment y faire face au niveau municipal ?

Remédier

Il s’agit d’apporter de l’aide aux plus atteints par la crise. En impliquant les bailleurs sociaux, la Ville peut mettre en œuvre des mesures visant à alléger la dépense locative de foyers particulièrement touchés par la récession en prenant en charge tout ou partie du loyer dû pendant le confinement. On évitera l’expulsion ou le surendettement préjudiciables non seulement aux ménages mais aussi à la communauté toute entière.

D’autres mesures doivent compléter ces dispositifs : profiter des garanties financières apportées par la Ville aux promoteurs de logements sociaux pour exiger davantage de PLAI (logements très sociaux) dans les nouvelles constructions- accélérer la mise en place d’un foyer de Jeunes en difficultés accompagnés par les Services sociaux, car les demandes ne cessent de croître- prévoir des aides spécifiques pour prévenir les faillites de PME.

Enfin le confinement a permis de souligner l’importance d’un espace public accueillant, davantage dédié aux piétons et sécurisé humainement plutôt que par des caméras.

Activer, encourager les initiatives

La reprise économique doit prendre un nouveau visage. Dans ce domaine aussi les initiatives municipales ont toute leur place : favoriser de nouvelles activités respectueuses de l’environnement et renforcer la création d’emplois en s’appuyant sur l’économie sociale et solidaire- proposer aux jeunes créateurs d’entreprise des pépinières leur offrant une perspective de développement-dans le domaine de la santé, programmer un Centre de Santé qui actuellement fait gravement défaut à notre ville.

Renouveler l’offre culturelle

Si Rueil est bien dotée sur le plan culturel, néanmoins on attend un certain infléchissement de la politique culturelle. Une partie de la programmation mériterait d’être modernisée et mieux adaptée à un plus large public, en particulier jeune, soucieux d’être instruit autant que diverti :

La réflexion doit porter sur des spectacles dédiés, des spectacles de rue, également sur la destination culturelle de la Halle de l’OTAN au quartier de l’Arsenal.

L’impérieuse nécessité d’une politique dynamique et renouvelée s’impose plus que jamais.

Laisser un commentaire