13 mai 1958 : date symbolique. Manifestations en Algérie (encore « française »). Les colons s’inquiètent d’un éventuel abandon par Paris. C’est le retour de De Gaulle au pouvoir. C’est la fin de la quatrième République, qui a accompagné le redressement de la France après la deuxième guerre mondiale mais dont l’instabilité chronique lui interdit de faire face à la crise algérienne. En septembre, un référendum conduit à l’avènement de la cinquième République. En 1962, l’Algérie sera indépendante. Une bonne chose pour tous
13 mai 1968 – « Dix ans ça suffit ». De Gaulle est au pouvoir depuis 10 ans. La France a connu au cours des années précédentes une croissance économique sans précédent. Pour reprendre Jean Ferrat et Francis Blanche, le formica et le polyester ont transformé le pays. Les grandes agglomérations se sont développées pour le meilleur et pour le pire. Mai 1968 : une révolte contre un pouvoir autoritaire ? le rejet de la « société de consommation ? le 15 mars Pierre Viansson Ponté, éditorialiste respecté du Monde, écrivait, une semaine avant que Daniel Cohn Bendit lance à Nanterre le Mouvement du 22 Mars, « la France s’ennuie ». Texte prémonitoire ou erreur d’interprétation ? (Je vous recommande la lecture de ce texte, disponible sur internet)
10 mai 1981 – élection de François Mitterrand. Le socialisme au pouvoir après 23 ans de régimes conservateurs. On y croit. Beaucoup de réformes – nationalisations, nouveaux droits des travailleurs, abolition de la peine de mort. Deux ans plus tard, le « tournant de la rigueur ». Mitterrand restera au pouvoir jusqu’en 1995. La rigueur était-elle nécessaire ?
13 mai 2020. Nous sommes en pleine crise du Coronavirus. Est-ce une conséquence de la frénésie de consommation qui aurait conduit à un épuisement de la planète, à une destruction des espèces et de la biodiversité ? Est-ce une conséquence de l’ultra ou du néo libéralisme ? Le Monde d’après sera-t-il différent ?
A suivre
JP Favennec – 13 Mai 2020