Propositions d’action pour les élections départementales. Accompagnement scolaire

L’étape du collège quand l’enfant est entre dans l’adolescence et où il commence à se construire est particulièrement concernée.
Les différentes plateformes mises en ligne pour continuer à dispenser les cours ont certes porté leurs fruits, mais ce système n’a pas pu éviter le décrochage scolaire.
Nos enfants sont le futur. Il est  de notre responsabilité de nous interroger sur les causes, les conséquences mais aussi et surtout sur les  solutions que nous pourrons apporter afin de soutenir davantage ces enfants et leurs  familles.

Des dispositifs d’aide et de soutien aux élèves doivent être mis en place ou renforcés, par exemple :

La réponse à ce problème est d’ordre  social : il faut renforcer l’encadrement et l’accompagnement des élèves mis en difficultés. Je ne saurais donner un chiffre exact, mais tout porte à croire qu’ils sont en nombre croissant.

Mettre en œuvre un  système de renforcement de quelques heures afin de permettre aux élèves qui auraient décroché durant les confinements de se remettre à niveau et de retrouver la convivialité scolaire.

Après évaluation, proposer des cours de rattrapage pendant les vacances.

Proposer aux familles qui le souhaitent un dispositif d’accompagnement et d’écoute.

Renforcer les équipes pédagogiques, recruter des infirmières, des assistantes sociales et des psychologues.

Créer des ateliers de cinéma, théâtre et sciences où chaque enfant pourra enrichir ses connaissances et exprimer ses talents.  les enfants apprendraient ainsi à appréhender le monde d’une façon différente et à être moins perméables aux sollicitations des réseaux sociaux.

Créer un partenariat avec les entreprises de la ville pour les élèves de 3ème à la recherche de stages (1 semaine).

Rappeler que certains dispositifs existent déjà mais sont malheureusement souvent peu appliqués ou disproportionnellement utilisés selon les établissements. L’enjeu de cette élection est majeur au vu des difficultés économiques et sociales présentes et à venir.

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