A propos de l’étude d’impact de la future gare du Mont Valérien

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La mobilité

Du fait du report de la réalisation de la gare Rueil-Mt Valérien, il faut prévoir non seulement un renforcement des lignes de bus dans le secteur, mais aussi leur trajet en site propre.

Enjeux écologiques

Les mesures envisagées doivent permettre d’éviter ou de réduire les impacts du chantier sur les espèces. Mais l’autorisation de dérogation « espèces protégées » peut permettre aussi de passer outre les obligations de protection.

Il faut prendre en compte les études déjà réalisées sur les espèces protégées dans le secteur. Elles sont mentionnées dans le document « Avis technique de la commune de Rueil-Malmaison ».

Nous demandons également la végétalisation du toit de la gare avec des essences variées ainsi que l’assurance que les boisements du Mont Valérien seront protégés efficacement.

Enfin, des mesures doivent être prises pour éviter toute atteinte au paysage et au bâti potentiellement sensibles aux travaux.

Hydraulique

Les dérogations obtenues en 2015 doivent faire l’objet d’une révision. La surcharge des réseaux, au vu de la géologie de la commune, est à craindre.

Par ailleurs se pose le problème des nappes phréatiques, d’autant qu’un projet de géothermie profonde dans le secteur est en cours d’étude. Les divers projets cumulés sur le territoire communal doivent être pris en compte pour mesurer l’impact effectif de la construction de la gare dans le domaine de l’hydraulique.

Les conseillers municipaux PS de Rueil

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