Profiter d’une année sans élections.

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Edito : profiter d’une année sans élections.

A priori, nous n’aurons pas à nous rendre dans un des bureaux de vote de la ville en 2016. Quoiqu’on ne puisse exclure une consultation supplémentaire inattendue, tel un référendum. Ni d’ailleurs une primaire à gauche en vue de l’élection présidentielle.

Il y a là un risque de démobilisation cette année, car l’ambiance générale n’est pas enthousiasmante. D’une part, le chômage et l’absence de croissance, tous persistants, et liés. D’autre part la guerre contre le terrorisme issu de l’islamisme radical, en Syrie et au Mali, mais aussi en France. Le vendredi 13 novembre 2015, et l’état d’urgence qui s’en est suivi, ont marqué un tournant, car plus personne n’ignore que notre pays constitue l’un des théâtres d’opérations de cette guerre. Celle-ci se déroule donc à la fois loin de nous et tout près, et cette réalité s’accompagne de mesures exceptionnelles de sécurité qui touchent notre quotidien, et dont certaines peuvent interpeller nos convictions de gauche.

Mais nous avons aussi cette année l’opportunité de travailler dans la durée sur nos idées, de politique nationale ou locale. Et ce, sans être pris par le quotidien d’une campagne électorale, les distributions de tracts, réunions de campagne et autres boîtages. Retroussons nos manches : nous devons franchir un palier dans notre action dans l’opposition municipale, tant dans la critique et le combat de certaines orientations de la majorité de droite, que comme source de propositions nouvelles.

Le défi est de mettre en place une organisation efficace et à même de valoriser de façon satisfaisante les idées et contributions d’un maximum d’entre vous. La procédure reste encore à préciser (nous commençons tout juste sa mise en œuvre), son orientation générale est celle de groupes de travail thématiques, animés par nos élus avec des membres de la Commission Administrative. L’idée est que ces groupes dialoguent largement et librement avec les militants lors des Assemblées Générales, et approfondissent le travail entre deux AG. Ce qui pourrait vous inciter à être encore plus présents et actifs dans les AG, à commencer par celle du jeudi 28 janvier prochain.

Dans cette attente, les membres de la Commission Administrative et moi-même présentent leurs meilleurs vœux de santé et bonheur pour 2016 à tous et chacun d’entre vous.

Lisez Ensemble, et participez à son contenu. Là aussi, nous comptons sur vous.

Bien amicalement,

Jacob PINTO

Secrétaire de Section

Laisser un commentaire