Rentrée 2020, Le renouveau et l’UCES ?

Rentrée 2020, Le renouveau et l’UCES ?

C’est la rentrée placée sous la menace du COVID. Les petits problèmes disparaissent derrière cette angoisse collective et bien souvent ils apparaissent comme insignifiants. Regardons la rentrée scolaire, traditionnellement le sujet phare du mois de septembre, la vie du « Renouveau pour Rueil» et quelques pistes pour l’avenir de l’UCES.

Commençons par la rentrée scolaire. A signaler le dispositif « école apprenante » lancé par la mairie pendant les vacances pour les décrocheurs scolaires https://www.villederueil.fr/fr/actualites/rueil-malmaison-met-en-place-le-dispositif-ecole-apprenante

Trois classes ont été supprimées à Rueil. Oui, de manière surprenante, le nombre d’enfants scolarisés baisse à Rueil !

Une pétition a été lancée pour la création d’une classe supplémentaire au collège de La Malmaison, soutenue activement par la Mairie suite à l’arrivée des habitants de la résidence Idylle ( 302 logements) de la rue Manet. L’afflux de nouveaux enfants provoque la hausse du nombre d’élèves à 28 par classe. Je ne sais pas, à l’heure actuelle, la décision prise.

Le COVID a frappé à la cantine de Tuck-Stell et la mairie a réagi rapidement.

Restent les questions traditionnelles comme celle des jeunes de 3ième qui n’ont pas de place, ou celle de l’équipement informatique de certaines familles. Bien évidemment ces points sont rarement pris en compte par les institutions comme l’éducation nationale ou mairie mais par des bénévoles ou des associations.

Quant à la rentrée politique à Rueil, il faut se brancher sur les informations diffusées par la mairie. Le « Renouveau pour Rueil » demeure un grand absent après avoir été si actif pendant la campagne. La mairie a réalisé beaucoup d’efforts en matière de communication et est très active sur les réseaux sociaux.

Voici les liens

https://www.villederueil.fr/sites/default/files/media/files/Compte%20rendu%20-%20150720.pdf et les débats retransmis sur YouTube par la mairie https://www.villederueil.fr/fr/actualites/revivez-le-conseil-municipal-du-15-juillet-2020

J’ai trouvé originale la création de l’UCES qui a permis d’associer à la campagne des membres de la société civile pour construire le programme et créer une mobilisation dynamique. Ce fut une belle initiative ! Ce fut également source de nombreux échanges de points de vue avec, parfois, des incompréhensions bien naturelles. Normalement cette structure devrait disparaître à la fin de la campagne. Ce serait, selon moi, dommage de perdre ainsi tout ce trésor de relations et d’expériences communes.

Une de mes suggestions serait de changer l’objet de UCES pour constituer un groupe nouveau rassemblant bien évidemment les membres actuels de UCES mais aussi les membres de l’opposition municipale. Je pense en particulier à la liste de LAZRAG pour les jeunes et celle de F JEANMAIRE pour élaborer des propositions communes au niveau municipal malgré nos divergences politiques. Dans cette optique bien évidemment à discuter, il serait utile de désigner un membre UCES de la société civile pour construire tous ces liens et construire progressivement un programme par des projets concrets.

michel_simonnet@yahoo.fr

Le 18 septembre 2020