Le grand débat national: la parole est au citoyen

Dans le cadre de cette consultation, nos concitoyens s’expriment abondamment, preuve de tout l’intérêt qu’ils portent à la gouvernance de notre pays. Notons, en préalable, que les valeurs de justice et de solidarité sont présentées comme incontournables.

Nous reprenons ici quelques uns des thèmes majeurs emblématiques de nos préoccupations anciennes et futures.

Première question : à quoi servent nos impôts ?

La chasse à la fraude et à l’évasion fiscales, ainsi que la taxation des GAFA, rejoint le souci d’une fiscalité plus juste, progressive sans effet de seuil et mieux répartie entre tous les citoyens sans exclusive. L’impôt direct, y compris la taxe d’habitation, est légitime, dès lors qu’il correspond bien à des dépenses publiques justifiées et au service du citoyen. On souhaite également une harmonisation fiscale au niveau européen.

La TVA, principale ressource de l’Etat, nécessite une modulation plus fine, en particulier en ce qui concerne la redistribution sociale qui doit être privilégiée.

Deuxième question : le Service public mérite d’être protégé moyennant une adaptation aux nouvelles formes d’urbanisation. Cependant le recours à tout crin aux technologies ne doit pas évacuer la présence humaine, indispensable aux relations apaisées.

Le millefeuille administratif apparaît comme une source de dépenses superflues. Ne faudrait-il pas davantage coordonner et mutualiser les actions locales ? La question du partage des missions entre l’Etat et les Collectivités territoriales se pose avec acuité ainsi que celle du rôle des élus et de leurs « privilèges ». Notons que le PS a déjà pris parti sur le cumul et le renouvellement des mandats.

Troisième question : la vie quotidienne : le logement et la mobilité sont des préoccupations prioritaires. La production, la gestion et l’attribution des logements sociaux est à revoir. On pourrait à ce sujet s’inspirer des modèles en vigueur chez nos voisins européens.

La mobilité va de pair avec la question du dérèglement climatique : des mesures certes progressives mais néanmoins irréversibles doivent être appliquées, par exemple dans le domaine des énergies renouvelables ou de l’isolation thermique.

Nous continuerons à être à l’écoute de nos concitoyens afin de faire des propositions sur le plan local.

Laisser un commentaire