UNE UNIVERSITE DE TOUS LES DANGERS

C’est ainsi qu’une grande partie des médias présentait l’UNIVERSITE d’été du PS, faisant allusion aux phrases assassines que les candidats aux primaires ne devraient pas manquer de délivrer.

Les caméras, les micros comme chaque année étaient là, à l’affut dans les allées de l’université dans les halls d’hôtels, le soir à l’entrée de certains restaurants réputés de La Rochelle.

Il est vrai que nous pouvions craindre les effets dévastateurs de la concurrence entre les candidats aux primaires et dès la séance d’ouverture l’absence de l’un des favoris a été remarquée et signalée en boucle par la presse, qui par la suite a du admettre que l’ambiance était plutôt sereine et ce jusqu’à la photo de famille de la séance de clôture.

En essayant d’être tout à fait lucide je voudrais dire ce qui me semble devoir être retenu de ce millésime 2011 :

†Tout d’abord la presse unanime l’a signalé : il y a eu un nombre de participants (plus de 5000) qui a battu tous les records des dernières années (3 à 4000 en 2009/2010) cela montre certainement l’importance que les militants portent aux échéances qui nous attendent.

†Ensuite la richesse des débats et la qualité des débatteurs, cette année encore les intervenants extérieurs au PS étaient nombreux et pas forcément complaisants (voir le compte rendu sur le site du PS).

†Quant à notre préoccupation actuelle : quelles mesures prendre compte tenu de notre situation économique ? N’en déplaise à certains membres de l’UMP ou du gouvernement (qui se veulent beaux et grands esprits) notre discours n’est pas indigent et nos propositions réalistes prennent en compte la nécessité absolue de rétablir une justice sociale bafouée par le pouvoir actuel.

†J’ai aussi noté un grand enthousiasme de la part des militants et leur forte demande d’unité dès que notre candidat aura été désigné.

†Enfin je voudrais aussi souligner l’excellente organisation de cette manifestation.

 

Souhaitons donc que cette Université constitue la première marche nous conduisant aux victoires pour les prochaines échéances.

 

Roland Toulouse

Roland Toulouse

Ecrit par

1 Comments to “UNE UNIVERSITE DE TOUS LES DANGERS”

  1. Bob dit :

    Petite discussion qui pourrait vous intéresser sur le [Parti de L’In-nocence]. Je suis au Canada et ces gens-là, depuis que je les suis, j’en ai une idée parfaitement claire …

    Le site du parti de l’In-nocence
    Accueil
    Forums publics
    Forum des adhérents
    Canal PI
    Communiqués
    Observatoire
    Programme
    Éditoriaux
    Documents
    Adhésions
    Dons
    Charte d’utilisation des forums publics du parti de l’In-nocence
    Bienvenue – Identification – Créer un nouveau profil

    Recherche avancée
    Requête en désignation de candidat socialiste
    Envoyé par Orimont Bolacre
    Index du forum Nouveau sujet
    Orimont Bolacre
    08 septembre 2011, 12:23 Requête en désignation de candidat socialiste
    Comment se déroulera, concrètement, la désignation du champion socialiste pour la présidentielle ? Des bureaux de vote ? Internet ? N’importe qui peut s’exprimer ou seulement les adhérents de ce
    parti ?
    Répondre Citer
    Ugo Pinson
    08 septembre 2011, 12:28 Re : Requête en désignation de candidat socialiste
    Je crois que cela se passera dans les bureaux de vote. Tout le monde peut venir voter mais doit signer une espèce de “charte” sur laquelle est écrit que l’on adhère aux valeurs, entre autre,
    “d’égalité et de progrès”. C’est assez dégoûtant.
    Répondre Citer
    Orimont Bolacre
    08 septembre 2011, 12:32 Re : Requête en désignation de candidat socialiste
    Merci pour votre réponse. Dans ce cas, Ségolène Royal n’est pas encore battue. Si j’étais militant de l’UMP j’irais dare-dare m’exprimer en sa faveur, le jour de cette “élection”.
    Répondre Citer
    Jean-Marc
    08 septembre 2011, 12:51 Re : Requête en désignation de candidat socialiste
    Que les électeurs participant à la primaire d’un parti politique signent une charte indiquant qu’ils adhèrent aux principales valeurs de ce parti ne me semble pas absurde. On peut penser ce qu’on
    veut de ces valeurs, mais si on en pense du mal, on ne signe pas la charte et on ne vote pas.
    Répondre Citer
    Ugo Pinson
    08 septembre 2011, 12:59 Re : Requête en désignation de candidat socialiste
    Et voilà Jean-Marc. Moi qui voulais justement aller poser ma crotte dans ce panier (voter Royal me semblait en effet une bonne idée) je ne peux plus. Je ne vais quand même pas signer cette charte,
    alors tant pis.
    Répondre Citer
    Éric Veron
    08 septembre 2011, 13:07 Re : Requête en désignation de candidat socialiste
    Ce que vous dites, cher Jean-Marc, me parait simple et juste. Je pense que les esprits forts qui nous expliquent qu’il faut jouer la partie à deux ou trois bandes pour semer la zizanie dans les
    rangs adverses, sont des esprits retords fort peu in-nocents. Notre combat se déroule ailleurs, pardon, en surplomb.
    Répondre Citer
    Orimont Bolacre
    08 septembre 2011, 13:54 Re : Requête en désignation de candidat socialiste
    “Je pense que les esprits forts qui nous expliquent qu’il faut jouer la partie à deux ou trois bandes pour semer la zizanie dans les rangs adverses, sont des esprits retords fort peu
    in-nocents.”

    Certainement et encore plus certainement cette élection de 2012 ira loin dans le semis de zizanie. Le modèle de l’élection retorse reste bien sûr l’inégalable réélection de Jacques Chirac en 2002.
    Cela dit, on dirait que le PS est pris au piège de son angélisme, à imaginer que la signature d’une quelconque “charte” dissuadera les joueurs de billards de l’UMP ou d’ailleurs de tenter de
    fausser le résultat de cette “consultation”, sans même avoir l’impression de commettre un parjure. Ne sont-ils pas eux aussi attachés à “l’égalité et au progrès” ?

    Sur le principe, il me semble que le choix du candidat d’un parti politique n’appartient qu’aux membres de ce parti.
    Répondre Citer
    Ugo Pinson
    08 septembre 2011, 14:17 Re : Requête en désignation de candidat socialiste
    Je suis désolé de vous paraître si retord et si peu in-nocent, M. Véron, mais le PS donne les verges pour se faire battre en permettant à tout un chacun de voter pour l’élection de son candidat.
    J’espère pour eux que l’effet qu’ils souhaitent consistant à faire montre de confiance dans les électeurs ne se retournera pas contre eux, c’est un coup très risqué, si beaucoup de monde vote.

    J’aurais peut-être plus de scrupules à tirer dans les pattes d’un parti que j’estime, en revanche je n’en ai guère en ce qui concerne ces sombres niais du PS… De toutes façons cela m’étonnerais
    que beaucoup de gens se déplacent dans l’intention de nuire à ces primaires, ou pour sincèrement soutenir un de leurs candidats : si plus d’un million de personnes se déplace, ce sera déjà un
    miracle. Je ne vois donc pas dans l’acte d’aller semer la zizanie dans le camp adverse une subtilité stratégique, cela me fait juste ricaner. Je sais très bien que la réflexion du parti de
    l’In-nocence se situe bien au dessus de ces habiletés tactiques de bas étage, ce n’est pas une raison pour ne pas se gausser de la naïveté des socialistes.
    Répondre Citer
    Florentin
    08 septembre 2011, 14:22 Re : Requête en désignation de candidat socialiste
    D’après les sondages, Ségolène Royal serait battue au second tour par Nicolas Sarkozy…
    Répondre Citer
    Didier Goux
    08 septembre 2011, 16:13 Re : Requête en désignation de candidat socialiste
    Entièrement d’accord avec Monsieur Pinson. D’autant que ce n’est pas tous les jours qu’on peut s’offrir le luxe d’être renégat et félon.
    Répondre Citer
    Jean-Marc
    08 septembre 2011, 16:49 Re : Requête en désignation de candidat socialiste
    Didier, il faudrait que vous concertiez avec Ugo, dans ce cas.

    Si vous allez voter perfidement Aubry et qu’il vote sournoisement Hollande, la partie de billard est un fait une partie de football, 1-1 la balle au centre.
    Répondre Citer
    Ugo Pinson
    08 septembre 2011, 16:59 Re : Requête en désignation de candidat socialiste
    Ne vous inquiétez pas Jean-Marc, les socialistes risquent de très bien se débrouiller seuls. Vu le nombre des candidats et en prenant en compte le fait que les “seconds couteaux” ne sont pas
    tellement loin derrière les dits “éléphants”, les scores risquent de se courir après et de très près. Je doute fort qu’aucun candidat “naturel” se dégage dès le premier tour…
    Répondre Citer
    Discussion suivante Discussion précédente
    Aperçu avant impression Flux RSS
    Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

    Cliquer ici pour vous connecter
    Ce forum est propulsé par Phorum
    Mentions légales • Direction du P.I.

Répondre

Message

*