Le Patio de Rueil, la galère de 2016?

20151226_Le Patio_Rueil MalmaisonLa rumeur de la démolition des tours du Patio de Rueil est désormais persistante. Il est vrai, toujours selon la rumeur, que cette démolition serait suivie de leur reconstruction. Aussi sans informations précises on ne peut que s’interroger ?

  • Est-il opportun de détruire des tours de bureaux pour persévérer dans la construction de tours (plus hautes ? plus importantes ?) d’habitation bien connus pour les risques de concentration et de délinquance ?
  • Est-il judicieux d’envisager de construire des logements surplombant une gare RER et un gare routière et une artère de circulation ? D’y installer des familles dans un environnement déjà contraint ?
  • Combien de logements ? 300, 400 ? Quel cadre de vie pour les enfants ?
  • Quel plan de circulation pour les rueillois utilisateurs du RER A pendant la démolition, la reconstruction et la suite ?

 

Nous comptons sur la Mairie pour répondre à toutes ces interrogations.

 

Le 20 décembre 2015

Michel Simonnet michel@simonnet@yahoo.fr

 

_______________________________

Voici quelques éléments de ce dossier

1-Descriptif actuel du « Patio »

  • 28 000 m² et 620 places de stationnement,
  • 5 ensembles immobiliers : 2 actifs de bureaux dont la tour Albert 1er, 2 immeubles d’habitation et 1 actif de commerces/loisirs, incluant également une place et une galerie commerciale, « Le Patio »

Source http://www.cushmanwakefield.fr/fr/news/2014/05/carval-investors-acquiert-le-patio/

Descriptif technique déposé auprès de la DRIEE (très complet)

http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/F01114P0084_cle6d8c1d.pdf

NB :Cette surface s’inscrit dans la continuité de la galerie marchande gérée par Eiffage.

2-Historique

Cet ensemble immobilier est un fiasco économique et est passé de mains en mains. Des spécialistes CARGILL ( par le biais de sa filiale Carval Investors) ont racheté à RSI ( Caisse de Retraite des Indépendants) l’ensemble en mai 2014 pour 42 millions d’euros. Donc du 1500€/m2 !

 

Ecrit par