Densification en vue à Rueil 2000, nous appelons Jacques Baumel au secours !

Nous étions nombreux de la section à nous être mobilisés pour voir la présentation de ce mercredi 9 février 2011 de la fameuse tour. Roland avait même pensé aux badges PS.

Première déception, François Le Clec’h rappelle qu’on ne parlera pas de la tour, mais d’un nouvel immeuble.

Le projet de ce nouvel immeuble de bureau est presque finalisé et la Mairie doit maintenant le vendre aux riverains assez rapidement pour respecter un planning non présenté ( 2 à 3 ans). ! C’était l’objet principal de la réunion publique du 9 février dans la salle de la Passerelle et il a fallu le talent de François Le Clec’h et l’énergie de Mme Bouteille et la qualité des maquettes pour tenter de faire passer le message.aux 100 personnes présentes.

Plan-De-Masse-Leger DSC0695 Il s’agit d’un bâtiment qui sera construit le long de la voie du RER prés de l’entreprise CORTAL sur le terrain de RFF, anciennement SNCF.

Nos conseillers affichent une évidente bonne volonté:

  • · Il faut conserver à Rueil les grandes entreprises qui exigent désormais des surfaces importantes au-delà de 30000m2 et il n’ y en a pas à Rueil ! Elles menacent de partir et elles représentent 44% des recettes de la ville. Les autres villes nous concurrencent ( 900000m2 à Boulogne sans oublier Nanterre !)
  • · Pour satisfaire les écologistes, ce sera un bâtiment à énergies positives avec des accès à pieds ou en vélo depuis le RER.
  • · Pour répondre aux attentes des riverains, il sera esthétique ( un très grand architecte) et ne comprendra que 6 étages et son positionnement ne perturbera pas les autres immeubles. Une animation sur les ombres portées a été très convaincante.

Plan Architecture Leger DSC

Les recommandations du PLU seront respectées. Mme Bouteille s’avance dans la jungle des détails techniques, il y aura une UZP, zone comprenant 30% de logements sociaux,, et enchaine sur les espaces verts ( Bois Préau et St Cucufa) conservés.

Les questions des riverains sont beaucoup plus terre à terre.

  • · Pourquoi de nouveaux bureaux alors que de nombreuses surfaces sont libres ? La réponse est que les entreprises cherchent 30000 m2 et pas moins
  • · Pourquoi concentrer les bureaux à Rueil sur Seine et ne pas mettre en mettre en dehors de Rueil sur Seine?
  • · Pourquoi faire de Rueil sur Seine une petite Défense?
  • · Les plans du PLU sont à 10 ou 15 ans, les travaux débuteront immédiatement et dureront 2 ou 3 ans.
  • · Puis suivent les questions sur les pollutions sonores dans le quartier, l’absence de commerces, le risque de voir le quartier se transformer en petite Défense.
  • · Enfin, les interrogations sur le positionnement de la nouvelle gare (souterraine ?) permettant de rejoindre Orly comme Charles de Gaulle.

En conclusion, beaucoup d’interrogations et un véritable exercice de manipulation :

  • · Trois projets son identifiés sur Rueil sur Seine, ce nouvel immeuble urgent, le projet de la tour et enfin la gare. Ils conduisent à un changement complet de Rueil 2000 et la Mairie aborde les projets un par un ! Alors que ces projets doivent être abordés globalement. Est-ce une volonté de diviser ?
  • · Aucun planning n’est avancé. Inutile de penser à demain, il faut voir loin ! A 10 ans voire 15 ans ! Gageons que les travaux de ce nouveau bâtiment sont déjà planifiés ! et que ce camouflage est une mascarade.
  • · Enfin, l’esprit de Rueil 2000 était de respecter un équilibre, 1 m2 de bureau pour 1 m2 de logement, non pas de manière idéologique mais pour aboutir à un quartier équilibré et qui ne soit pas uniquement un quartier de bureaux. Cet esprit, Jacques BAUMEL le défendait et nous faisons appel à lui ! Nous souhaitons étudier les modalités de mise en place de cet équilibre pour ne pas avoir pour 1 m2 de bureau uniquement 0,5m2 de logement.

MS

Ecrit par

Aucun commentaire encore.

Répondre

Message

*